SE Nike Air Max Tennis Motion Femme

SE Motion Max Air Nike Tennis Femme q7Pttw

Vous saviez qu’une des plus grandes figures de l’anthropologie était une femme ? C’est dommage, mais à part les anthropologues, peu de gens la connaissent, et pourtant Margaret Mead est une femme extrêmement intéressante et son apport aux sciences sociales est capital et est toujours d’actualité. Elle est l’auteure de deux livres dont nous parlons pendant le podcast, « Coming of Age in Samoa » et « Sex and Temperament in Three Primitive Societies ».

Margaret Mead, sexe, féminisme et indépendance

Margaret Mead est, à bien des égards, tout à fait exceptionnelle. Ses recherches, ses questionnements, son engagement et ses idées l’ont rendue très populaire grâce à son premier livre « Coming of Age in Soma ». Imaginez, elle décrit l’adolescence des jeunes filles comme étant agréable, un moment de bonheur et de liberté sexuelleFootball Mercurial Indoor Neymar Nike Trainers Club Childrens nw1UHnd0q. Complètement à l’opposé de ce qu’il se passe aux USA, cette période complexe de transition étant rarement un bon souvenir ! Pour en savoir plus sur Margaret Mead, c’est simple, utilisez les players juste en dessous ! Le dossier qui suit est notre base pour le podcast, pour ceux qui préfèrent l’écrit.

Ecouter le podcast

  • Pour nous écouter via d’autres moyens, veuillez vous rendre sur cette page pour en savoir plus !

Qui est Margaret Mead ?

Margareth Mead est une anthropologue américaine qui est née à l’aube du 20e siècle. Elle a tout d’abord étudié la psychologie avant de s’intéresser à l’anthropologie . On la rattache au courant du “culturalisme”. On a déjà parlé ensemble de l’évolutionnisme dans les épisodes précédents qui mettait l’accent sur les dits “stades d’évolution” de l’humanité. Ici, le culturalisme va plutôt s’appuyer sur l’originalité de chaque culture et des liens qu’elle entretient avec la constitution de la personnalité des individus.

C’est une élève de Franck Boas, un “diffusionniste” que l’on considère comme le “Père de l’Anthropologie américaine”. Elle a donc développé dans son travail des aspects de la pensée de son maitre, qui étaient par ailleurs négligés par ses contemporains. Cela va donner naissance à la “théorie culturaliste de la personnalité”. Mead s’est attachée à étudier, principalement dans les iles Pacifique, la socialisation des enfants, la sexualité et les caractéristiques de genre, ainsi que les liens entre culture collective et personnalité individuelle.

Est-ce qu’elle est une des premières femmes anthropologues ou est-ce qu’il y en a eu d’autres avant elle ?

C’est en tout cas la première à se démarquer réellement, bien qu’elle ait reçu plus de succès auprès du grand public qu’auprès de ses pairs anthropologues. Plus la femme s’est émancipée dans les sociétés occidentales et plus son accès aux institutions universitaires lui a été facilité. Elles ne devaient pas être aussi nombreuses à l’époque qu’aujourd’hui, c’est évident, mais cela ne veut pas dire qu’elles n’y étaient pas. C’est surtout sa ferveur féministe qui a rendu célèbre Margaret Mead.

En anthropologie, l’arrivée du chercheur féminin sur le terrain a permis d’entrer dans le monde des femmes qui bien souvent était interdit aux chercheurs masculins. Ça a clairement été un plus pour la discipline. On raconte souvent l’anecdote de Maurice Godelier qui a du, pour obtenir le droit de rester avec des femmes baruya (en Papouasie), changer symboliquement de sexe par un rituel et qui a du ensuite en faire un autre pour redevenir un homme aux yeux des baruyas, sans quoi ils refusaient de le voir comme tel. C’est quand même plus facile d’être une femme dans ces cas-là ^^ .

Elle s’est beaucoup intéressée à la famille et aux rapports entre hommes et femmes, est-elle la première à explorer cette thématique ?

La famille en soit, n’est pas un thème nouveau pour l’anthropologie à cette époque puisqu’on travaillait déjà là dessus pendant la grande période de l’évolutionnisme. On a vu que Lewis Morgan, par exemple, s’y intéressait déjà au 19e siècle. Par contre, ce qui est nouveau, c’est l’approche de Mead sur le rapport homme/femme. C’est justement parce que c’est une femme et qu’elle a accès à des pans de la vie sociale que ses pairs masculins ne pouvaient approcher, qu’elle a pu amener un nouveau regard et de nouvelles données sur le rapport de genre. Elle cherchait à montrer que ce qui caractérise le comportement des Hommes et des Femmes d’une société donnée  est issu des spécificités de leur culture et non seulement de critères biologiques.

Une question qui suscite d’ailleurs toujours de grands débats de nos jours, souvent fort nauséeux et qu’on va laisser aux politiques…

Dans cet épisode, nous allons surtout nous intéresser à deux de ses livres, parmi les plus emblématiques. Ils ne sont pas choisis par hasard, vous vous en doutez, et ne sont donc pas forcément représentatifs du travail de Margaret Mead. Premier livre, “Coming of age in Samoa”, un livre de 1928, qui s’intéresse à l’adolescence dans ces îles. Tu peux nous préciser un peu le contenu ?

Alors, ce livre a été écrit suite au séjour de Mead en 1925 sur les iles Samoa, qui se situent à peu près à égale distance entre la Nouvelle-Zélande et Hawaii dans le Pacifique Sud. À travers son étude, elle cherche à savoir si l’adolescence, ce phénomène qui transmute l’enfant en adulte, était “naturel” ou “culturel”. Elle est donc allée voir aux iles Samoa si l’adolescence prenait les mêmes formes que dans sa propre société.

Elle tente de définir et décrire l’éthos de cette culture samoane, son “tempérament culturel” en donnant une attention toute particulière aux adolescents. Elle rapporte pour cela dans son livre, le caractère, la biographie, les désirs et la vie sexuelle supposée d’une cinquantaine de jeunes filles.

Femme Max Nike Motion Air SE Tennis Nike Femme SE Motion Tennis Max Air À l’écouter, Samoa ressemble au paradis. Tout n’y est que paix et sérénité. Du coup quand son livre sort, le public s’émeut en découvrant ce jardin d’Eden dont elle témoigne.

D’ailleurs, je trouve la question plutôt intéressante, elle la formule comme ça:

Les troubles, dont souffre notre adolescence, sont-ils dus à la nature même de l’adolescence ou à notre civilisation ? L’adolescence, dans des conditions totalement différentes, se présente-t-elle d’une façon également différente ?

Juste pour le plaisir, voici une petite citation de « Coming of Age in Samoa »:

L’adolescence aux Samoa n’est donc en aucune façon une période de crise et de tension, mais bien au contraire une évolution calme vers la maturité. L’esprit des filles n’est pas troublé par des conflits, embarrassé d’interrogations philosophiques, obsédé d’ambitions lointaines. Vivre fille, avec de nombreux amants, aussi longtemps que possible, puis se marier, avoir beaucoup d’enfants, là se bornent les aspirations de chacune.

Je sens que ça en fait rêver certaines

Le deuxième livre dont on va parler est “Sex and temperament in three primitives societies”, sortit en 1935. Anne-Laure, tu peux nous en dire plus ?

Ce livre-là, Mead l’a écrit après avoir séjourné dans différentes communautés de Papouasie. Elle est allée chez les Arapesh, les Mundugumor et les Chambuli.

Elle avance grâce à ses données de terrain, le fait que différentes sociétés tendent à avoir différentes idées de ce qui est ou n’est pas masculin et féminin.  Elle dit par exemple que les tâches ménagères assignées aux femmes dans la société américaine dont elle est issue pourraient tout à fait être attribuées aux hommes dans une autre société. Elle découvre que les sociétés fabriquent sans cesse des différences entre les sexes.

Les travaux de Mead ont ouvert un nouveau champ d’études pour la discipline anthropologique: celui de l’étude des Genres. Car si les différences entre les sexes sont biologiques, les différences de “genres” seraient sociales. Selon les sociétés, on assigne aux deux sexes des fonctions différentes dans le corps social à travers l’organisation des genres. Cela se fait principalement dans les domaines de la reproduction et du travail, ce qui implique par conséquent, des différentiations au niveau des vêtements, de la motricité, dans la manière de parler, dans la vie politique, etc.

Une autre citation pour le plaisir, cette fois-ci de « Sex and Temperament in Three Primitive Societies:

Motion Tennis SE Air Femme Nike Max La suprématie des femmes est réelle alors que celle des hommes n’est que théorique; ainsi la plupart des jeunes Chambuli s’en accommodent-ils, et apprennent à s’incliner devant la volonté des femmes.

Très intéressant, merci pour ces résumés, il y aurait beaucoup à en dire, mais on va se limiter dans le temps. Dans le prochain épisode, nous allons voir quelques critiques qui ont été émises sur le travail de Margaret Mead. Entre temps, essayez de réfléchir aux potentiels problèmes qui pourraient apparaître dans ces deux études, on a donné quelques indices

Citation de fin par Margaret Mead:

Ne dépendez jamais des institutions ou du gouvernement pour résoudre n’importe quel problème. Tous les mouvements sociaux sont fondés guidés, motivés et vus à travers la passion des individus.

4 foot indoor de Enfants Tango 18 adidas Nemeziz Messi Chaussures qIgxT

About the Author:

Femme Tennis SE Max Air Motion Nike
Jonathan, 31 ans, suisse, polymécanicien, voyageur, producteur de contenu sur le voyage depuis 4 ans, sur l'anthropologie depuis 2 ans. Convaincu que l'anthropologie et les sciences sociales devraient être plus mises en avant, essaie de faire ce qu'il peut pour aller dans ce sens.

2 Comments

  1. C'est quoi l'anthropologie ? 23 janvier 2015 at 2 h 23 min - Reply

    […] entre le voyage et l’anthropologie, l’évolutionnisme en anthropologie sociale et Margaret Mead, nous nous attaquons à la définition de l’anthropologie. Loin d’être anodin, la […]

  2. […] Margaret Mead est une figure majeure de l’anthopologie culturelle aux Etats-Unis. Elle est l’autrice de nombreux ouvrages, les deux plus importants étant Coming of Age in Samoa et Sex and Temperament in Three Primitive Societies, traduits en français en 1963 dans un seul livre, Moeurs et sexualité en Océanie. Ils sont issus d’observations ethnographiques réalisées en Polynésie dans les années 1920; Mead s’intéresse particulièrement à la sexualité des adolescents. […]

Leave A Comment

Nike Motion SE Femme Air Max Tennis
Nike Air Max Motion SE Tennis Femme

Motion Max Tennis Nike SE Air Femme

Homme de Chaussures foot adidas Firm Goletto Ground SwRqTxa8TU
SE Motion Max Air Nike Tennis Femme q7Pttw SE Motion Max Air Nike Tennis Femme q7Pttw

Nike Air Max Motion SE Femme Tennis



> Baskets femme

>
Karrimor course Chaussures Femme Duma de rw0Fgrxnq