Nike Nike Nike Nike Nike Nike Nike Nike Nike Nike Nike Nike Nike Nike c68fq7Pnx

Samedi 25 août 2018, Jean-Luc Mélenchon prononçait à Marseille un discours à l’occasion des Amfis d’été de la France insoumise. Il a parlé du changement climatique et a appelé à mettre en place la planification écologique et à inscrire la règle verte dans la Constitution pour ne pas prendre à la nature davantage que ce qu’elle peut reconstituer. Jean-Luc Mélenchon a dénoncé la politique de Macron qui se comporte comme un «copiste» de la Commission européenne. Il a en particulier expliqué que les mesures néfastes comme la non-interdiction du glyphosate, et les réformes du code du travail, des retraites ou encore de la SNCF étaient directement issues des demandes de la Commission. Jean-Luc Mélenchon a donc appelé à faire des élections européennes un véritable référendum anti-Macron.


Le début de l’article de Mediapart qui a  déclenché une tempête de commentaires

Nike Nike Nike Nike Nike Nike Nike Nike Nike Nike Nike Nike Nike Nike La France insoumise change de cap et ouvre la porte à un rassemblement à gauche

 PAR 

À l’aube d’élections européennes cruciales, le mouvement de Jean-Luc Mélenchon entend devenir plus attractif dans le jeu politique pour rassembler derrière lui la gauche social-démocrate traditionnelle. Le début d’une nouvelle ère pour cette formation politique.

578 COMMENTAIRES

Ce n’est pas un virage à 180 degrés. Mais le fond de l’air n’est plus le même. À l’aube de cette rentrée, la France insoumise (FI) aborde une nouvelle phase de son existence. Ce week-end, au parc Chanot, le palais des congrès de Marseille où était organisée l’université d’été de la FI, Jean-Luc Mélenchon a donné le ton. Lors d’un discours à destination des militants et du grand public, il a abandonné l’hypothèse, très controversée à gauche, d’un plan B, équivalent d’une sortie de la France de l’Union européenne. Ouvrant ainsi la porte à un rassemblement large derrière lui.

Dimanche, en présence de quelques journalistes rassemblés devant la basilique Notre-Dame-de-la-Garde, le député de Marseille a ensuite officiellement entériné ce changement de cap qui couvait depuis des mois. Il faut sortir d’une « attitude de renfermement » pour « ramener la gauche au peuple », a expliqué celui qui, depuis toujours, voue une admiration sans bornes à François Mitterrand, qui avait porté le « programme commun », avec le parti communiste, en 1981.

« C’est une nouvelle étape, oui, a-t-il confirmé. On ne peut pas se comporter de la même manière quand on est dans cette situation [de centralité – ndlr] que quand on est un petit groupe qui essaie de gagner son droit à la survie. On est dans un autre rapport à la société donc il faut assumer. On est rugueux dans la polémique, dans les mots, mais on a intérêt à ce que les choses n’aillent pas plus loin. »

Pas question, pour l’instant, de revenir aux alliances à l’ancienne. Mais, chez les cadres de la FI, on n’entend plus vilipender haut et fort et la « soupe aux sigles » et autres « tambouilles » électorales. Le mot « gauche » est réapparu dans les discours. À neuf mois des élections européennes, c’est une séquence plus pacifiée qui s’ouvre pour le mouvement. Les piques à l’encontre des communistes et des socialistes ont été mises en veilleuse. Le temps de la construction de digues infranchissables entre la FI et le reste de la « gôche » (sic) paraît révolu.

Invité par le PCF à la fête de l’Humanité, qui aura lieu du 14 au 16 septembre, Jean-Luc Mélenchon, qui avait refusé de s’y rendre l’an dernier, n’a pas décliné : « Il faut que j’y réfléchisse »Tennis Shoes Club adizero adidas Ladies Xx6SwFqntv, dit-il d’un air qui laisse penser qu’il ira.

En introduction de son discours aux « Amfis d’été », samedi, Jean-Luc Mélenchon a eu un mot pour tous les responsables politiques (des communistes aux socialistes en passant par les hamonistes et les écologistes) qui s’étaient rendus au parc Chanot. Sans oublier un « salut de la fraternité » pour l’université d’Attac, organisée le même week-end à Grenoble. « Ici, il n’y a pas de dogme. Chacun d’entre nous construit sa conscience politique. Il n’y aura jamais de police de la pensée », a-t-il lancé à la tribune.

Jean-Luc Mélenchon pendant son discours au parc Chanot, à Marseille, le 25 août. © Capture d’écran YouTube

Même la députée Clémentine Autain n’en revient pas de ce changement de ton. Il y a encore quelques mois, Cup Puma Suede Tennis Astro Puma Astro Rtqx0nWap5 du leader de la FI après avoir plaidé, dans l’hebdomadaire Politis, pour une dynamique plus unitaire. Aujourd’hui, l’ancien défenseur d’un populisme à la Chavez la prend affectueusement, et ostensiblement, par les épaules. Elle ne peut que se féliciter de ce « bougé » : « Jean-Luc tient à ce qu’il y ait une homogénéité en interne, mais il y a désormais cette idée de rassembler des profils plus variés et que la conflictualité peut s’exprimer en interne. »…. La suite sur Mediapart : https://www.mediapart.fr/journal/france/260818/la-france-insoumise-change-de-cap-et-ouvre-la-porte-un-rassemblement-gauche?utm_source=20180828&utm_medium=email&utm_campaign=QUOTIDIENNE&utm_content=&utm_term=&xtor=EREC-83-[QUOTIDIENNE]-20180828&M_BT=151106759218

Faites un don !


2 Commentaires

  1. J’espère que les trotskistes et les anticapitalistes savent que les notions d’équilibre naturel , de dette écologique , de règle verte et de spatialisation en 2 dimensions de la croissance sont des inepties / Prétendre instaurer une règle verte qui n’a plus aucun sens depuis au mieux 1100 avant le petit Jésus et au pire depuis – 2500 est soit une imbécillité absolue , soit un nouvel argument pour une politique d’austérité pire que celle de Macron – Hollande – Sarkozy …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*



Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.